France > Activités > Consolidations et développement d'un réseau d'alertes urgentes (réseau d'appui) 

Consolidation et développement d'un réseau d'alertes urgentes (réseau d'appui)

          Les volontaires sur le terrain établissent des réseaux de soutien au niveau local et national composés d’hommes politiques, de personnalités influentes, d’organisations non gouvernementales… Ces réseaux sont sollicités en cas de problèmes rencontrés par les volontaires dans leur travail. Ils sont utilisés comme système de première alerte.

          Lors de circonstances plus graves, et lorsque des vies sont en danger, PBI active les Réseaux d’Alertes Urgentes (RAU) afin de mobiliser, via ses groupes nationaux, la communauté internationale.

          En cas de menaces contre les personnes accompagnées ou contre les volontaires, les Réseaux d’Alerte Urgente sont activés sous formes de lettres, mails, fax envoyés aux autorités concernées chargées de la sécurité sur leur territoire. Ces courriers permettent ainsi une expression de l’opinion publique, exigeante en matière de respect des droits humains, et constitue une pression forte sur les dirigeants et responsables de ces pays.

          Pour renforcer l’efficacité de notre réseau, les actions présentent les caractéristiques suivantes :

- rapide : envoi de courrier le plus tôt possible dés que l’action a été décidée, le plus souvent par mail ou fax, avec un mécanisme simple et déjà préparé,

- forte : les participants à ce réseau sont des personnalités influentes, notamment des élus et responsables politiques qui représentent directement l’opinion publique de notre pays et qui s’adressent à d’autres responsables politiques,

- ciblée : les destinataires sont des personnes influentes, qui peuvent prendre ou faire prendre rapidement des mesures adéquates pour modifier et améliorer la situation dans le pays concerné.

          Les membres du réseau peuvent également soutenir l’action de PBI en faisant des lettres de recommandation aux futures volontaires, en rencontrant les équipes sur le terrain lors de voyages dans les pays concernés, en diffusant l’information qui leur est fournie par PBI, en apportant un soutien financier…

          PBI France informe régulièrement ses membres de la situation dans les pays d’intervention, traduit les documents nécessaires à l’alerte et suit les démarches entreprises par les personnalités mobilisées, démarche de nouvelles personnes dont l’influence pourrait servir la cause des défenseurs des droits humains accompagnés et les volontaires PBI.

          Si vous avez été contacté par PBI France et souhaiter nous soutenir, vous pouvez télécharger le formulaire d'adhésion au réseau d'appui.

Nous suivre

 

Témoignages

"A Ayutla, nous sommes vulnérables face au pouvoir de l’État de menacer, intimider ou nuire à un défenseur des droits humains. La présence de PBI nous donne de la force, nous savons que nous ne sommes pas seuls."
Alejandro Ramos Gallegos, Centre de droits humains de la Montaña Tlachinollan, Guerrero, Mexique

Membre de

Nos partenaires

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Twitter !

PBI France Contact:  Kim Aumonier, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1 43 73 49 60 Email: pbi.france@free.fr


International Office, Development House, 56-64 Leonard Street, London EC2A 4LT, U.K. Tel: +44 20 7065 0775
To find your nearest PBI office visit the international contact page