France > Activités > Travail d'information et de relations publiques 

Travail d'information et de relations publiques

 

Tournées de défenseurs des droits humains accompagnés par PBI

          PBI France organise des  tournées de défenseurs des droits humains accompagnés. L’objectif est de faire mieux connaître en France la situation des droits humains des pays d’intervention et de présenter les différentes actions menées par PBI. Ces tournées, au cours desquelles les défenseurs rencontrent des représentants institutionnels français et européens, des associations et ONG partenaires, le grand public, permettent de :

-    Accroître le soutien politique aux projets de PBI

-    Faire connaître la réalité du pays par la voix de ceux qui sont victimes de menaces et de harcèlements du fait de leur travail dans le domaine des droits humains

Exemples :

- 2012: Tournée de Celsa Valdovinos (OMESP - Organisation écologiste de la Sierra de Petatlan) et Blanca Martinez (Centre diocésain pour els droits de l'Homme Fray Juan de Larrios) du Mexique

- 2012: Tournée d'Edgar Pérez, l'avocat des victimes dans le procès pour génocide contre le Général Rios Montt au Guatemala

- 2013: Tournée d'Alba Cruz (Codigo-DH) du Mexique

- 2013: Tournée de Franklin Castaneda (Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques) de Colombie

- 2013: Tournée d'Alma Garcia sur la thématique des migrants dans le nord du Mexique

- Mars 2014: Tournée du Père Alberto Franco (CIJP - Commission interecclésiale de Justice et Paix) et Janis Orejuela (CAVIDA) sur la thématique des déplacements forcés en Colombie

 

Sessions d'information/formation

          PBI France organise des sessions d’information / formation qui s’adressent à toute personne intéressée par ces thématiques qu’elle souhaite ou non s’engager comme bénévole ou volontaire :

-    Journées d’orientation : Organisées de façon progressive, elles comprennent une présentation des principes régissant l’action de PBI ainsi que des mises en situation / jeux de rôle (analyse d’une situation type de l’action de PBI, la notion de consensus et prise de décision en groupe, simulation d’une rencontre entre un membre de PBI et un militaire dans le cadre du travail d’accompagnement). Les candidats procèdent à une auto évaluation qui va déterminer leur aptitude au départ et les projets vers lesquels ils pourraient s’orienter.

- Week-end de formation à l'intervention civile de paix: Sur un format de deux jours, ces formations comprennent une présentation des principes fondamentaux et une réflexion sur l'intervention civile de paix, des mises en situation et jeux de rôle que les participants réalisent en groupe, ainsi qu'une présentation des opportunités de départ sur le terrain et une rencontre avec des anciens volontaires. 

 

Bulletin trimestriel

          PBI France fait paraître un bulletin trimestriel « Présence internationale » consacré à ses activités, à la situation des droits humains dans nos pays d’intervention et aux projets en cours.

Vous trouverez ces bulletins en page publications.

Événements

          De sa propre initiative ou en partenariat avec d’autres associations et ONG françaises, PBI France est amené à participer à de nombreux rendez-vous institutionnels, conférences, projections publiques, rencontres universitaire... PBI France organise également des conférences/débats à l'occasion des tournées de défenseurs des droits de l'Homme à Paris. 

Exemples :

- 2011: Exposition photo pour les 30 ans de PBI France

- 2012: Conférence sur la torture au Mexique avec le Barreau de Paris

- 2013: Conférence sur les femmes défenseurs des droits de l'Homme et lancement de l'ouvrage Dignas en français

- 2013: Participation à la Fête de la médiation de l'IFOMENE (Insitut Catholique de Paris)

- 2013: Participation au Non-Violence Day 

- 2014: Conférence sur les déplacements forcés en Colombie, à la Maison de l'Amérique latine 

Nous suivre

 

Témoignages

"Le travail pionnier de PBI est quelque chose d'exemplaire et qui a sans doute permis de sauver la vie de défenseurs, syndicalistes et militants politiques qui étaient menacés et qui sans la présence à leurs côtés de volontaires de PBI auraient disparu ou auraient été assassinés."
Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme

Membre de

Nos partenaires

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Twitter !

PBI France Contact:  Kim Aumonier, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1 43 73 49 60 Email: pbi.france@free.fr


International Office, Development House, 56-64 Leonard Street, London EC2A 4LT, U.K. Tel: +44 20 7065 0775
To find your nearest PBI office visit the international contact page