07.03.2017

15-18 mars : Tournée de deux défenseurs sur les Accords de Paix en Colombie et au Guatemala

Alors que le Guatemala a célébré en 2016 les 20 ans des Accords de Paix, la situation des défenseurs des droits de l’Homme y est encore très préoccupante. En Colombie, les attaques contre les défenseurs ne cessent d’augmenter depuis la résolution des négociations de paix entre le gouvernement et les FARC.

Dans ce contexte, la section française des Brigades de Paix Internationales est heureuse d’accueillir en France Berenice Celeita et Marcos Ramírez Vargas pour discuter, avec une approche historique et comparative, des problématiques liées aux processus de paix, et notamment du rôle de la société civile et de la communauté et coopération internationales dans les négociations et la construction d’une paix effective et durable.

 

Portraits

Berenice Celeita est la présidente et fondatrice de l’Association pour la recherche et l’action sociale Nomasdesc. Grâce à son équipe interdisciplinaire, Nomadesc utilise plusieurs voix pour une défense intégrale des droits humains : l’accompagnement sociojuridique des victimes, un travail pédagogique et de recherche et le plaidoyer politique. L’association travaille dans des régions particulièrement touchées par le conflit armé. Depuis 2010, des cycles de conversations ont été réalisés afin de collecter les propositions de la société civile dans le cadre des négociations de paix avec les FARC et l’ELN. En 2015, Nomadesc a reçu, en France, la mention d’honneur de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme pour son travail de défense des droits humains et de l’environnement. PBI accompagne Berenice Celeita depuis 1999.

Entretien vidéo (en espagnol) avec Berenice Celeita : « Courir un risque permanent ».

Marcos Ramírez Vargas, est l’un des dirigeants de la Communauté Primavera del Ixcan, l’une des Communautés de Populations en Résistance (CPR) fondées par des déplacés internes pendant le conflit armé interne qu’a connu le Guatemala entre 1960 et 1996. Entre 1990 et 1994, il a participé à l’Assemblée de la société civile mandatée pour élaborer des propositions dans le cadre des négociations de paix entre la guérilla et le gouvernement. Il a également été membre de la commission qui veillait à la mise en œuvre effective de l’Accord pour la réinstallation des personnes déplacées. De 2000 à 2008, Marcos Ramírez a été maire de la municipalité d’Ixcan.

 

Conférence "Colombie, Guatemala : les accords de paix, et maintenant ?

A l'occasion de la tournée en France des deux défenseurs, PBI France organise, en partenariat avec Terre des Hommes - France, Amnesty International France et le Réseau France Colombie Solidarités une conférence sur les processus de paix guatémaltèques et colombiens.

La conférence aura lieu le jeudi 16 mars à 19h au siège d'Amnesty International France, 72 boulevard de la Villette, Paris 19ème. Interviendront Berenice Celeita, Marcos Ramirez et Henry Morales, guatémaltèque dirigeant de Tzuk Kim-Pop, partenaire de Terre des Hommes France.

Entrée libre.

 

 

 

Nous suivre

 

Témoignages

"Comme l’ethnographe, le brigadiste doit être conscient que sa présence laisse des traces et que l’environnement dans lequel il vit le défie lui aussi, dans son identité culturelle, dans sa structure mentale et professionnelle."
Maurizio Geri, volontaire italien pour le projet PBI-Mexique

Membre de

Nos partenaires

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Twitter !

PBI France Contact:  Kim Aumonier, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1 43 73 49 60 Email: pbi.france@free.fr


International Office, Development House, 56-64 Leonard Street, London EC2A 4LT, U.K. Tel: +44 20 7065 0775
To find your nearest PBI office visit the international contact page