Le premier programme PBI Guatemala a vu le jour en 1983. Après 36 ans de conflit armé (1960-1996), l’espoir était revenu avec la signature des Accords de Paix de 1996. Dans un climat qui semble apaisé, PBI sort du pays. Mais très vite, devant le manque d’espace politique et social, les demandes d’accompagnements des organisations civiles affluent et PBI se réinstalle dans le pays dès 2003.

400 volontaires se sont succédés pour la protection des défenseur.e.s des droits humains engagés pour la paix, des victimes et témoins d’actes violents, des avocats, des syndicalistes, des communautés autochtones, des réfugié.e.s internes retournant sur leurs terres, des leaders paysannes et paysans.

 

Pour mieux comprendre ce que PBI fait au Guatemala, vous pouvez consulter le bulletin "Le travail de PBI au Guatemala" (en espagnol).

Pour plus d'information sur PBI Guatemala consultez la page internet et Facebook du programme et découvrez les actualités liées à ce programme.

 

Actions

L'équipe de PBI Guatemala réalise toutes les activités mentionnées dans la rubrique Nos actions. PBI Guatemala publie également régulièrement un bulletin populaire, à destination des communautés accompagnées.

Organisations accompagnées

PBI accompagne quotidiennement 12 associations guatémaltèques de défense des droits humains.

Association des femmes autochtones de Santa María Xalapán - AMISMAXAJ

Fondée en février 2004, cette association de défense des droits des femmes autochtones compte aujourd’hui 75 femmes issues de 15 communautés Xinkas de la localité de Santa María Xalapán, dans le département de Jalapa. Active aussi bien au niveau local que national, cette association agit pour la promotion des droits des femmes, la revitalisation de leur identité ethnique ainsi que la défense du territoire Xinka, via notamment la défense des ressources naturelles et la surveillance des activités de l’industrie minière et pétrolière dans la région. PBI accompagne AMISMAXAJ depuis juillet 2009, après que des membres de l’association ont été victimes de menaces de mort en raison de leurs activités.

Archives historiques de la Police nationale - AHPN

Découvertes de manière fortuite en 2005, ces archives comptent près de 80 millions de documents historiques de la Police nationale, depuis sa création en 1881 jusqu'à sa fermeture en 1997. Après une première phase de travaux menés par le Procureur des droits humains pour récupérer les documents et créer les conditions d'accès du public aux informations qu'ils contiennent, les efforts ont porté, depuis 2010, sur l'institutionnalisation des Archives afin d’assurer un accès public permanent. Aujourd'hui, l’AHPN fait partie des Archives générales d'Amérique centrale, dont la propriété et le contrôle relèvent de la responsabilité du ministère de la Culture du Guatemala. L’AHPN fonctionne uniquement à partir de dons et fonds de la coopération internationale.

Association pour la protection de la montagne Las Granadillas - APMG

Depuis sa création en 2003 à Zacapa, cette association œuvre pour la protection de l’écosystème de la montagne Las Granadillas, où se situent les principales réserves en eau et diversité naturelle de la région. L’un des objectifs de l’association est de parvenir à une reconnaissance de la montagne comme zone protégée. L'APMG s’est, par conséquent, opposée régulièrement à de nombreux intérêts économiques en dénonçant notamment l’exploitation forestière illégale, la déforestation ou encore l’empêchement des populations locales à accéder aux ressources en eau. Les membres de l’association ont été confrontés à toutes sortes de persécutions et menaces, raison pour laquelle PBI accompagne l'APMG depuis août 2008.

Conseil des peuples K'iche' - CPK

Créée en 2008 avec pour mandat la défense de la vie, de la Terre Mère, de la terre et du territoire, le CPK œuvre pour la défense et la promotion des droits collectifs des peuples autochtones, mais aussi pour les droits à l’eau, à la terre et plus généralement pour les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Les membres du CPK ont fait l’objet de menaces qui les ont conduits à présenter plusieurs demandes d’observation internationale et de missions ponctuelles d’accompagnement de la part de PBI depuis le début de l’année 2013.

Coordination centrale agricole Chortí Nuevo Día - CCCCND

La CCCND a pour mission la formation et l'information des communautés rurales sur des sujets liés à l'économie rurale, à l'environnement, et aux droits, en coordination avec d'autres organisations de la région. Dans le cadre de ce travail, la CCCCND favorise la création d’espaces de dialogue avec les communautés ayant pour objet l'évaluation et l'analyse des effets sur l'environnement et les économies locales des projets de développement prévus pour la région, tels que les centrales hydroélectriques par exemple. L’association œuvre dans plusieurs municipalités de l'est du pays dans le département de Chiquimula : Jocotán, Chiquimula, Camotán, Olopa et San Juan Ermita. Plusieurs de ses membres ont fait l’objet de menaces et d’intimidations, y compris des menaces de mort, en raison de leur travail dans les communautés. PBI accompagne la CCCND depuis 2009.

Coordination nationale des veuves du Guatemala - CONAVIGUA

Fondée par des femmes devenues veuves au moment de la guerre civile, le travail de CONAVIGUA s’inscrit aujourd’hui dans une mission plus large de défense de la mémoire historique et de recherche de la justice et de la dignité, en effectuant notamment des exhumations des restes des victimes du conflit armé interne, en particulier dans les départements du Quiché, de Chimaltenango et de Verapaz. Ce travail engendre parfois des tensions dans les communautés rurales, où cohabitent souvent victimes et auteurs de crimes. Au cours des dernières années, des menaces ont été proférées dans le but d’empêcher le travail de l'organisation et de ses membres. PBI accompagne l’association depuis août 2003.

Conseil des communautés de Cunén

Créé le 14 janvier 2009 par les communautés de la municipalité de Cunén, dans le département du Quiché, le Conseil des communautés de Cunén a pour mission la défense de leurs territoires, des ressources naturelles et des droits humains. PBI a commencé à accompagner ce conseil en février 2010, en raison de risques encourus par les membres du Conseil.

Edgar Pérez Archila et le Cabinet juridique des droits humains -BDH

Avocat et défenseur des droits humains membre du Cabinet juridique des droits humains, Edgar Pérez Archila œuvre pour la défense de la justice et la lutte contre l'impunité. Il travaille notamment sur les massacres commis pendant le conflit armé interne, et autres violations des droits humains commises dans le passé et le présent. Edgar Pérez Archila a reçu plusieurs prix pour son travail, parmi lesquels le Prix de l’Association des membres du barreau américain (ABA) et la Médaille du Gouverneur général du Canada. En raison du caractère très médiatisé des litiges sur lesquels il travaille, Edgar Pérez Archila est confronté à d’importantes menaces. PBI l’accompagne depuis août 2010. A partir de 2013, PBI Guatemala a élargi son accompagnement à tous les avocat.e.s du cabinet qui suivent des procès emblématiques de lutte contre l'impunité et de criminalisation de défenseur.e.s des droits humains.

Les 12 communautés de San Juan Sacatepéquez

Douze communautés mayas kaqchikeles de la municipalité de San Juan Sacatepéquez se sont impliquées dans la défense du territoire et des ressources naturelles de la région. Le retrait définitif de l'armée et le respect des droits de ces communautés en vertu du droit national et international sont au cœur de leurs revendications. En raison des menaces et des persécutions de plusieurs membres de ces communautés, PBI les accompagne depuis 2009.

L'Unité de protection des défenseures et défenseurs des droits de l’Homme (UDEFEGUA)

Fondée en 2004 avec pour objectif de promouvoir la sécurité des défenseur.e.s des droits humains au Guatemala et contribuer à la protection de leur espace de travail, UDEFEGUA apporte un soutien quotidien aux avocat.e.s et défenseur.e.s qui se trouvent menacé.e.s, à travers un travail d'information, de formation, de suivi et de soutien psychologique. PBI collabore étroitement avec UDEFEGUA depuis 2007.

Les communautés de résistance pacifique de La Puya

Depuis 2010, les habitantes et habitants des municipalités San José del Golfo et San Pedro Ayampuc mènent une résistance pacifique pour faire entendre leur opposition aux projets miniers dans la région. En mars 2012, les habitantes et habitants ont décidé de bloquer l'entrée d’une mine et d'installer un camp de protestation à La Puya pour s’opposer à un projet d’exploitation minière : El Tambor. En septembre 2012, les deux communautés ont reçu le Prix des défenseur.e.s de droits humains Alice Zachmann.

L’Union verapacense des organisations rurales (UVOC)

L’UVOC est une organisation autochtone et paysanne qui concentre ses efforts sur la défense et la promotion de l'accès à la terre pour la population rurale dans les départements de l’Alta et Baja Verapaz. Entre autres activités, l’UVOC fournit des conseils à de nombreuses communautés rurales sur la légalisation de la terre, et les accompagne dans leurs efforts pour défendre leurs droits fonciers en dénonçant notamment les expulsions et violences commises à l’encontre des communautés. PBI accompagne l’UVOC depuis 2005, après que certains de ses membres ont été victimes de menaces de mort, et diverses formes d'intimidation et de persécution.