France > Projets > Le projet Népal 

Le projet Népal

Une mission d'accompagnement au Népal effectué par un volontaire de PBI.

          Après deux années d'études et de missions exploratoires (2004-2005) PBI a mis en place à Katmandou une équipe permanente en février 2006. Comme dans ses autres implantations, l'activité de l'équipe a trois dimensions :

– accompagner des organisations locales de défense des droits de l'homme (Advocacy Forum et Conflict Victims' Committee),

– rencontrer les représentants des autorités locales, notamment les services de police, et les ONG implantées au Népal,

– travailler avec les représentations diplomatiques et le bureau du Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme : à ce titre PBI a été consulté pour la mise en oeuvre au Népal des principes directeurs de l'Union Européenne pour la protection des défenseurs des droits humains.

          L'équipe PBI, basée à Katmandou, compte à ce jour 7 membres venant d'Allemagne, Grande-Bretagne, Inde, Italie et des Etats-Unis. Deux Français en ont fait partie, Christophe Durand de janvier à mai 2007 et Myriam Renaud d'avril 2007 à avril 2008.

Le site du projet

Organisations accompagnées :

- Advocacy forum (AF) est une association d'avocats et de juristes luttant contre l'impunité des auteurs de violations des droits humains. AF enquête sur les violations perpétrées aussi bien par les responsables des forces de sécurité (certains sont toujours en fonction) que par les responsables maoïstes de haut niveau. Les accompagnements impliquent de nombreux déplacements dans des provinces reculées. Depuis février 2008, PBI accompagne également AF deux fois par semaine dans les prisons de Katmandou.

- Conflict Victims' Committee (CVC) est né d'un groupe de victimes du district de Bardiya, une des régions les plus affectées par le conflit, notamment en terme de disparitions forcées. CVC aide les victimes à s'organiser. Un de ses membres nous dit : « les gens attendent toujours de l'argent des ONG internationales. PBI ne donne pas d'argent mais apporte sa protection, et la sécurité est plus importante que l'argent ».

Pour en savoir plus...

 

Témoignages

"PBI nous a aidés à poursuivre notre travail, notamment pour instruire des cas impliquant des violations supposées de la part des forces militaires et paramilitaires dans des zones où nous n’aurions pas pu nous rendre par suite des risques encourus."
Dr. Reynaldo Villalba Vargas, Association des juristes José Alvear Restrepo

PBI France Contact: Anne Boucher, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris - France
Tel/fax: (international): +33 1 43 73 49 60 (in France): 01.43.73.49.60) Email: pbi.france@free.fr


International Office, Development House, 56-64 Leonard Street, London EC2A 4LT, U.K. Tel: +44 20 7065 0775
To find your nearest PBI office visit the international contact page