France > Projets > Projets terminés > Le projet Indonésie 

Publication du rapport sur le travail de PBI en Indonésie

Retrouvez le rapport sur le travail de PBI en Indonésie, de 1999 à 2011.

Version anglaise

Version espagnole

Indonésie: fermeture du projet

Peace Brigades International (PBI) a fermé sa phase actuelle des opérations en Indonésie. Cette décision résulte d’une série de défis et de contraintes survenues durant l’année précédente et qui ont sérieusement limité sa capacité à protéger de manière efficace les défenseurs des droits humains en danger. Notre départ signifie le retrait de l’une des dernières organisations internationales des droits humains en Papouasie.

PBI a maintenu une présence en Indonésie durant plus de dix années, durant lesquelles elle a assuré un travail d’éducation à la paix et d'accompagnement protecteur de défenseurs des droits humains et d’ONG locales. Ce travail a été effectué dans différentes parties du pays, y compris Aceh et la Papouasie.

En prenant la décision de partir, PBI est consciente que les défenseurs des droits humains peuvent faire face à des risques accrus. Malgré les progrès que le gouvernement indonésien a fait dans le domaine des droits de l'homme durant les douze dernières années, quelques défenseurs des droits humains continuent de subir des menaces durant leur travail de terrain, particulièrement en Papouasie.

Pour cette raison, PBI reste impliqué dans la sécurité des défenseurs des droits humains indonésiens et soutient de manière indéfectible les efforts continus de la communauté internationale et de nos collègues du mouvement des droits humains qui travaillent à assurer sécurité et protection des activistes plus exposés.

En 2014, PBI a mis en place, en collaboration avec l'ONG locale ELSAM (Institute for Policy Research and Advocacy) une formation de défenseurs des droits des Papous, constituée de  trois mois de formation sur le plaidoyer politique, les méthodes de sécurité, puis trois mois de recherche sur le terrain.

Pour en savoir plus: http://www.pbi-indonesia.org/

Nous suivre

 

Témoignages

"PBI nous a aidés à poursuivre notre travail, notamment pour instruire des cas impliquant des violations supposées de la part des forces militaires et paramilitaires dans des zones où nous n’aurions pas pu nous rendre par suite des risques encourus."
Dr. Reynaldo Villalba Vargas, Association des juristes José Alvear Restrepo

Membre de

Nos partenaires

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Twitter !

PBI France Contact:  Kim Aumonier, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1 43 73 49 60 Email: pbi.france@free.fr


International Office, Development House, 56-64 Leonard Street, London EC2A 4LT, U.K. Tel: +44 20 7065 0775
To find your nearest PBI office visit the international contact page